Engie numéro : souscription, résiliation, urgence

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Nos conseillers vous accompagnent gratuitement et vous aident à souscrire une offre Engie adaptée à votre consommation en seul un appel

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Engie numéros souscription, résiliation, urgence

Engie est le fournisseur historique de gaz en France. Le groupe est né de la fusion entre Gaz de France et Suez en 2008. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie propose également des offres d’électricité. Dans cet article, nous abordons les différentes façons de contacter Engie. Quels sont les numéros Engie pour contacter leur service client ? Pour les particuliers ? Pour les professionnels ? Chaque numéro Engie est dédié à un renseignement spécifique, découvrez-les dès maintenant !


L’essentiel sur le numéro Engie

  • Le numéro de téléphone Engie pour les particuliers est le 09 69 32 33 00.
  • Tous les numéros de téléphone pour contacter le service client Engie sont gratuits.
  • Vous pouvez contacter Engie par téléphone pour de nombreuses raisons : souscrire, résilier, faire une réclamation, demander des informations…

Les principaux numéros de téléphone d’Engie

Contacter Engie par téléphone :

☎ Service client Engie téléphone pour les particuliers

09 69 32 33 00

(appel gratuit)

🔨 Service client Engie téléphone pour les professionnels09 69 32 33 00
📝 Ouverture contrat et compteur électrique

09 69 39 99 93

(lun-ven de 9h à 20h et dim de 9h à 13h, appel non surtaxé)

🧮 Devis travaux rénovation énergétique pour particuliers

09 77 40 14 02

(lun-ven de 8h à 20h, appel non surtaxé)

❓ Informations travaux de rénovation énergétique pour professionnels09 77 40 14 02
🛠️ Réalisation des travaux pour professionnels09 77 40 14 02
🏢 Souscription de contrat pour établissements publics, collectivités, secteur tertiaire08 11 01 70 00
❌ Résiliation de contrat

09 69 32 43 24

(7j/7 de 8h à 21h)

📈 Pour une question sur votre facture09 77 42 00 32
💰 Paiement de facture

3292

(24h/24h, gratuit depuis un poste fixe)

Engie numéro gratuit ?

Tous les numéros de téléphone Engie sont gratuits. L’exception est le numéro Engie dédié aux consommateurs appelant depuis l’étranger. Ce numéro est surtaxé.

Le numéro Engie pour les professionnels

Les clients Pro peuvent contacter le service client Engie par téléphone au numéro suivant :

  1. 09 69 32 67 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé) pour les non-clients Pro
  2. 09 69 32 55 22 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel sur non-surtaxé)
  3. 01 73 26 95 71 pour les établissements publics et les collectivités (appel non-surtaxé)
  4. 01 73 13 88 17 pour les entreprises, les industriels ou les syndic de copropriété (non-surtaxé)

Il est également possible de contacter Engie par message, les clients Pro peuvent se rendre sur le site Internet Engie, aller dans la rubrique “Aide & Contact”, cliquer sur “Envoyer un message”. Les informations à fournir sont :

 

  • La référence client si le professionnel est déjà client
  • La raison sociale
  • Le nom, prénom
  • L’adresse e-mail
  • Le numéro de téléphone

Le numéro Engie pour les malentendants et les sourds

Les personnes malentendantes et sourdes peuvent prendre contact avec le service client Engie :

  1. par téléphone via WhatsApp : +33 6 44 60 55 65
  2. par la messagerie Engie
  3. en Langage Parlé Complété via un codeur (LPC)
  4. en Transcription Écrite Simultanée Automatisée (TESA)

Les conseillers répondent aux questions des personnes malentendantes et sourdes du lundi au vendredi de 9h à 13h, puis, de 14h à 17h. Les étapes pour contacter le service client Engie sont :

  • Se rendre sur le site Internet Engie
  • Aller dans la rubrique “Aide & Contact
  • Cliquer sur “Conseillers en langue des Signes française

numéro service client Engie

Contacter Engie pour demander un raccordement ou une mise en service

Pour demander un raccordement, il ne faut pas contacter son fournisseur d’énergie, Engie ou un autre, mais Enedis, le gestionnaire de distribution de réseau :

  1. Enedis pour l’électricité
  2. GrDF pour le gaz

En effet, si les clients souhaitent fournir leur logement en électricité et/ou en gaz, il faut qu’ils procèdent au raccordement. Cela consiste à raccorder l’installation de gaz et/ou d’électricité du logement au réseau de distribution de la ville.

 

Pour cela, les utilisateurs doivent effectuer leur demande de raccordement en ligne ou via le service client du distributeur :

  • Le numéro Enedis : 09 70 83 19 70 (joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h)
  • Le numéro Grdf : 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)

Lorsque les consommateurs font leur demande de raccordement, ils doivent fournir les informations suivantes :

  • Adresse du logement
  • Type de logements (appartement, maison…)
  • Puissance souhaitée du compteur électrique
  • Plan de masse (représentation graphique aérienne du logement
  • Copie de l’autorisation d’urbanisme
  • Date prévue pour le besoin électrique

Il faut effectuer les démarches de raccordement à l’avance car il y a un délai allant de 2 à 6 mois (si des travaux d’extension sont nécessaires). Voici les délais et les tarifs à prendre en compte pour les raccordements :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés51,16 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés95,22 €
Mise en service standard5 jours ouvrés31,83 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés71,40 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même180,56 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même13,94 €

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés21,95 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés70,43 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même168,96 €

 

À la suite de la demande de raccordement et des installations, les clients doivent obtenir le Consuel lié à leurs installations électriques et le Qualigaz (pour leurs installations de gaz). Le consuel est une attestation de conformité électrique délivrée par une association d’utilité publique. Le Qualigaz se base sur le même principe. Il certifie la bonne confirmité des installations de gaz des individus.

 

Les consommateurs doivent faire leur demande de certificat 3 semaines avant la date prévue pour le raccordement de leur logement. Après avoir obtenu les certificats, les clients pourront souscrire une offre d’énergie auprès d’Engie au numéro de téléphone suivant :

  • 09 69 36 05 73 (du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h).

Ce dernier se chargera de contacter les gestionnaires de réseaux afin de procéder à la mise en service. Cela correspond à l’ouverture du compteur au nom de l’occupant du logement (locataire ou propriétaire).

Les autres raisons d’appeler Engie

Souscrire un contrat

Les consommateurs ont la possibilité de souscrire un contrat Engie en appelant directement un conseiller Engie au : 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h (numéro Engie gratuit)

 

Les personnes qui souhaitent souscrire une offre d’énergie Engie peuvent également le faire directement en ligne sur le site Internet. Les étapes en ligne sont :

  • Se rendre sur le site Internet Engie
  • Choisir son offre qui convient le mieux (rubrique “électricité & gaz)
  • Sélectionner l’option “Emménager avec Engie” ou “Changer de fournisseur”
  • Saisir l’adresse, la date souhaitée pour le début du contrat, type de logements
  • Cliquer sur “Je poursuis ma demande”
  • Entrer les coordonnées personnelles
  • Valider

Résilier son contrat

Pour résilier son contrat Engie, il suffit de se rendre sur l’espace client via le site Internet Engie ou l’application. Cependant, les clients peuvent contacter le service client au numéro Engie suivant :

  • 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h (appel gratuit)

En revanche, en souscrivant une nouvelle offre chez un autre fournisseur, les clients n’ont pas besoin de faire les démarches de résiliation. En effet, le nouveau fournisseur s’occupe lui-même de résilier le contrat actuel auprès d’Engie.

 

Cependant, en cas de déménagement, les consommateurs doivent eux-mêmes résilier leur contrat, qu’ils restent chez Engie ou non. Ils doivent s’y prendre deux semaines avant pour éviter de se retrouver sans énergie dans le nouveau logement.

 

Lorsque les clients contactent Engie pour résilier, ils doivent fournir les informations suivantes :

  • La date de fin de contrat
  • La référence client
  • L’adresse du futur logement, le numéro de compteur (PDL pour l’électricité ou PCE pour le gaz) en cas de non-changement de fournisseur
  • Les relevés de consommation énergétique

En cas de compteur communicant Linky, la relève de la consommation est automatique. Cependant, si les clients ont un compteur non communicant, un technicien doit intervenir pour faire un dernier relevé avant la facture de résiliation.
Demander des informations grâce aux numéros Engie

Demander des informations

Les consommateurs ont la possibilité de contacter Engie pour demander des renseignements, les numéros de téléphone Engie sont :

  • 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h pour les non-clients
  • 09 69 32 19 53 du lundi au samedi de 8h à 20h, pour les renseignements sur la facture
  • 09 77 42 24 64  du lundi au vendredi de 9h à 20h, le samedi de 9h à 12h, pour tout problème lié à la connexion au compte client
  • 09 77 42 24 70 pour tout renseignement sur les chaudières
  • 09 77 42 24 71 pour échanger avec un spécialiste pompe à chaleur

Les deux numéros Engie sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h à 13h.

  • +33 2 38 52 85 70 du lundi au samedi de 8h à 20h pour contacter un conseiller Engie depuis l’étranger
  • 0 800 100 052 du lundi au vendredi de 9h à 17h pour contacter un conseiller Engie suite à un démarchage

Le numéro Engie en cas de coupure de courant

En cas de coupure de courant, les fournisseurs d’énergie ne peuvent rien faire pour les consommateurs. Ces derniers doivent contacter le gestionnaire de distribution de réseau électrique, à savoir, Enedis. En effet, lorsque la coupure de courant ne concerne pas seulement le logement du client, le problème concerne le réseau d’électricité.

 

Le numéro d’Enedis en cas de coupure de courant est le : 09 72 67 50 + XX (XX= numéro du département), le numéro de téléphone est joignable 24h/24 et 7j/7.

Le numéro Engie en cas d’urgence gaz

En cas d’urgence liée au gaz, comme pour les coupures de courant, les utilisateurs doivent contacter le gestionnaire de distribution du réseau de gaz, qui est GrDF. Ce dernier s’occupe, sur le même principe qu’Enedis, de la distribution du gaz dans les logements des Français.

 

Ainsi, en cas d’urgence liée au gaz telle qu’une odeur de gaz ou une fuite, il faut contacter GrDF au numéro suivant : 0 800 473 333 (appel gratuit), joignable 24h/24, 7j/7. Voici, les conseils de GrDF en cas de fuite de gaz :

  1. Ouvrir les fenêtres
  2. Couper l’arrivée de gaz
  3. Ne pas toucher les appareils électrique
  4. Sortir du logement
  5. Appeler GrDF : 0 800 473 333

Il n’existe pas de numéro de téléphone Engie pour les urgences liées au gaz ou à l’électricité, les clients doivent directement prendre contact avec les gestionnaires de distribution.

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Numéro service client Engie : les meilleurs moments pour les appeler

Le meilleur moment pour contacter Engie par téléphone est la journée aux horaires indiqués par le fournisseur sur son site Internet. Les consommateurs doivent privilégier les horaires :

  • le midi en semaine (du mardi au vendredi)
  • la fin de journée en semaine (du lundi au vendredi)
  • le matin le week-end

Par ailleurs, avant de prendre contact avec Engie, les utilisateurs peuvent consulter la FAQ directement sur cette page. S’ils ne trouvent pas de réponses à leurs questions, ils peuvent contacter Engie de différentes manières, notamment, s’ils n’ont pas le temps de téléphoner la journée à Engie. En effet, ils peuvent contacter Engie par :

  1. par mail
  2. par le Business Chat
  3. par messagerie
  4. par courrier

  • Par mail

Les consommateurs peuvent contacter Engie par mail via un formulaire disponible sur cette page. Ils doivent se rendre dans la rubrique “Aide & contact”, puis, dans “Espace client”. Enfin, les utilisateurs doivent choisir entre “Je suis client Engie” et “Je ne suis pas encore client Engie”.

 

  • Par le Business Chat

Le service client Engie est joignable grâce au Business Chat accessible au bas de la page d’accueil dans la rubrique “Messages” pour les personnes utilisant des appareils Apple.

 

  • Par messagerie

Pour les clients Engie, il est possible de contacter des conseillers Engie via leur espace client. Cette messagerie Engie est disponible 24h/24, 7j/7, les réponses des conseillers répondront du lundi au samedi de 8h à 21h, le dimanche de 10h à 18h.

 

  • Par courrier

Il est possible de contacter le service Engie par courrier. Il est préférable d’opter pour cette option en dernier recours parce que c’est le moyen de communication le plus long. Les consommateurs peuvent envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Les documents à fournir pour Engie

Les documents à préparer pour appeler Engie

Les documents à préparer pour appeler Engie peuvent légèrement différer selon la raison pour laquelle les clients contactent le fournisseur.

 

Lorsque les clients appellent un numéro Engie pour souscrire une de leurs offres, il faut qu’ils préparent les documents suivants afin de gagner du temps :

  • L’adresse précise du logement
  • Le numéro de compteur (PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz)
  • L’index du compteur (s’il n’est pas communiquant)
  • La facture de l’ancien fournisseur pour valider la fin du contrat
  • Le RIB

Les documents demandés pour un raccordement sont plus nombreux :

  • L’adresse exacte et les caractéristiques du logement
  • Le plan de masse au cas où le réseau ne passerait pas à proximité de l’habitation
  • L’autorisation d’urbanisme ou le permis de construire
  • La puissance souhaitée pour le compteur
  • Des photos du terrain et/ou du projet
  • Les coordonnées téléphoniques
  • Les coordonnées bancaires
  • L’extrait du cadastre (document administratif qui recense les propriétés foncières)

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FAQ

Comment contacter Engie par téléphone gratuitement ?

Tous les numéros Engie sont gratuits sauf le numero dédié aux consommateurs appelant depuis l’étranger (+33 2 38 52 85 70). Le service commercial Engie est joignable au 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h.

 

 

Comment joindre le fournisseur Engie ?

Pour joindre le fournisseur Engie, les consommateurs peuvent utiliser différents canaux de communication. En effet, les utilisateurs peuvent contacter Engie par mail via un formulaire disponible sur le site Internet dans la rubrique “Aide et contact”. Les clients peuvent contacter Engie par messagerie via leur espace client, il est également possible d’envoyer un courrier à l’adresse Engie suivante :

Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

 

 

Quel est le meilleur entre Engie ou EDF ?

Le meilleur entre le fournisseur Engie et EDF dépend de ce que recherchent les clients. Cependant, pour comparer les deux fournisseurs, voici le prix du kWh en base 6 kWh de leurs offres d’électricité les moins chères :

  • 0,2085 € (offre Engie : référence verte électricité 1 an)
  • 0,2423 € (offre EDF : Verte d’électricité)

Dernière mise à jour le 28 juin 2024 à 14:42

Louise Ducellier

Louise Ducellier

Copywriter

Louise Ducellier, copywriter, met à profit sa connaissance du secteur de l'énergie pour créer des contenus pour répondre aux interrogations et besoins de nos lecteurs.

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