Résilier EDF : les démarches en quelques minutes
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Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
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EDF, fournisseur historique d’électricité, propose de nombreuses offres d’électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels. En tant que premier fournisseur et producteur d’énergie en France, EDF comptabilise 40,3 millions de clients dans le monde en 2022. Cependant, certains consommateurs peuvent vouloir changer de fournisseur pour différentes raisons. Dans cet article, nous présentons les démarches pour résilier EDF.
- Le numéro de téléphone du service client EDF : 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h
- Tous les contrats d’énergie sont sans engagement, ni frais de résiliation
- Il est possible de résilier EDF en ligne ou par téléphone
Résilier EDF : comment faire ?
Pour résilier son contrat EDF, les consommateurs doivent contacter le service client EDF, ils ont différents moyens de prendre contact avec EDF, les voici :
- Résilier EDF par téléphone
- Résilier EDF en ligne
- Résilier EDF par courrier
Résilier son contrat EDF par téléphone
Les consommateurs ont la possibilité de résilier leur abonnement EDF par téléphone, il suffit de téléphoner le numéro EDF suivant : 34 04, de 8h à 20h du lundi au samedi.
Résilier son contrat EDF en ligne
Les clients peuvent résilier leur contrat EDF directement en ligne, via leur espace client. En effet, il leur suffit de se rendre sur le site Internet EDF, puis :
- Cliquer sur “Mon espace client”
- Renseigner ses identifiants (e-mail et mot de passe)
- Aller dans la rubrique “Résilier mon contrat”
- Valider la résiliation
Comment créer son compte client EDF ?
Lors de la souscription de leur contrat, les clients doivent créer leur espace client afin d’accéder à la gestion de leur abonnement de manière facile et rapide. Les clients ont accès gratuitement à :
- La consultation de leurs factures EDF
- La modification de leurs informations personnelles
- La consultation de leur consommation d’énergie
- Le téléchargement d’un justificatif de domicile
- L’optimisation de leur budget avec l’option de suivi de consommation en ligne
Pour ce faire, les consommateurs doivent se rendre sur le site Internet EDF, puis :
- Cliquer sur “Mon espace client”
- Sélectionner “Première connexion”
- Renseigner son e-mail
Par la suite, le client recevra un lien par e-mail grâce auquel il pourra créer son mot de passe.
Résilier par courrier postal
Il est possible de résilier son contrat EDF par courrier postal. En effet, les consommateurs ont la possibilité d’envoyer une lettre postale à l’adresse EDF suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Exemple de lettre de résiliation
Les consommateurs peuvent prendre comme modèle, l’exemple de lettre de résiliation écrite ci-dessous.
Adresse e-mail
Téléphone
Adresse postale EDF
Ville, date
Objet : résilier mon contrat EDF
Madame, Monsieur,
Je tiens à vous informer que je souhaite résilier mon abonnement d’énergie EDF [numéro de contrat] à l’adresse suivante : [l’adresse du logement].
Merci de m’adresser ma facture de clôture à [l’adresse souhaitée – du même logement ou du nouveau en cas de déménagement].
Pour votre référence, voici le numéro de compteur : [numéro PDL – compteur électrique et/ou numéro PCE – compteur de gaz] ainsi que les relevés de mon compteur électrique et/ou de gaz : [Index de consommation]
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
[Signature]
Les informations à renseigner lors de la résiliation de son contrat EDF
Lors de la résiliation de son contrat EDF, les consommateurs doivent partager certaines informations :
- La date souhaitée de fin de contrat
- Le numéro de compteur PDL (pour l’électricité) et/ou PCE (pour le gaz)
- Le numéro de contrat EDF
- Le dernier index du relevé de compteur
- Le motif de résiliation (changement d’offre, déménagement…)
Quand résilier son contrat EDF ?
Pour savoir quand résilier son contrat EDF, les consommateurs doivent prêter attention à la situation dans laquelle ils se trouvent. En effet, le délai d’anticipation n’est pas le même en cas de changement de fournisseur ou de déménagement.
Résilier EDF : changement de fournisseur
Lorsque les consommateurs souhaitent changer de fournisseur d’énergie, sans qu’il y ait un changement d’adresse, il n’y a pas de délai spécifique à respecter. En effet, la seule démarche administrative que les clients doivent effectuer est la souscription d’une nouvelle offre. Le nouveau fournisseur s’occupera des démarches de résiliation auprès d’EDF.
Cela permet aux consommateurs de ne pas se préoccuper de cette tâche. La transition vers un autre fournisseur est fluide, car l’énergie n’a pas de risque d’être coupée. Le nouveau fournisseur s’en assurera.
Résilier EDF : déménagement
Dans le cas d’un déménagement, les démarches de résiliation sont différentes de celles d’un changement de fournisseur. En effet, les consommateurs peuvent résilier leur contrat d’énergie sans préavis.
Néanmoins, en cas de déménagement, pour éviter de payer deux factures d’énergie simultanément ou d’avoir une coupure de courant, il est recommandé d’effectuer les démarches de résiliation 2 semaines avant le jour du départ.
Cette étape permet aux consommateurs de s’occuper des démarches de souscription pour le nouveau logement. Il est important de faire attention aux dates d’activation du contrat et de résiliation pour éviter tout problème d’énergie. La résiliation est donc à la charge du consommateur lorsque ce dernier déménage. En revanche, lorsque la résiliation sera effective, l’ancien fournisseur d’énergie enverra la facture de clôture.
Le saviez-vous ?
Si les clients n’ont pas besoin d’une nouvelle offre d’énergie, car ils déménagent dans un autre pays ou ils partent plusieurs mois… Ils peuvent résilier leur contrat EDF le jour même de leur déménagement.
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Quels sont les frais de résiliation avec EDF ?
Il n’existe pas de frais de résiliation avec EDF, ni avec aucun contrat d’énergie des autres fournisseurs. En effet, la résiliation d’un abonnement d’énergie est gratuite et sans engagement en tant que particulier. Les consommateurs peuvent résilier sans préavis.
Cependant, lors de la résiliation du contrat EDF, les clients devront régler leur facture de clôture. Cette dernière est envoyée lorsque la résiliation est effective, c’est-à-dire après la date souhaitée de la fin de l’abonnement d’électricité et/ou de gaz. La facture de clôture est basée sur la consommation réelle des occupants entre la demande de résiliation et la fin de contrat souhaitée.
Par ailleurs, lors d’un déménagement, les consommateurs auront des frais de mise en service Enedis à régler lors de la souscription d’une offre pour leur nouveau logement. En effet, il est nécessaire de mettre le compteur à son nom, cela entraîne des coûts supplémentaires qui dépendent du délai et du type de mise en service choisi.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 51,16 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 95,22 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,40 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 13,94 € |
Pourquoi résilier son contrat avec EDF ?
Les raisons qui mènent à la résiliation de son contrat avec EDF sont multiples. En effet, les consommateurs peuvent vouloir changer de fournisseur afin de trouver une offre plus adaptée à leurs besoins. Leur consommation énergétique peut évoluer au fur et à mesure du temps, de même pour l’offre.
En effet, selon l’offre souscrite, le prix du kWh EDF ou le tarif de l’abonnement peuvent varier, si c’est un contrat à prix de marché, indexés sur les TRV ou si le délai du prix fixe est dépassé. Ces variations de prix peuvent être une raison de résilier son contrat avec EDF. Le critère des prix est important pour les consommateurs, car la majorité souhaite réaliser des économies. La facture d’énergie fait partie des grosses dépenses des foyers.
Par ailleurs, une raison qui peut mener les clients à résilier son contrat avec EDF est la recherche d’un meilleur service. En effet, le service client est important pour les consommateurs, car cela permet de faciliter les démarches de souscription, de suivi et de résiliation. Certains clients peuvent rechercher une réactivité du service client et un suivi personnalisé.
Le saviez-vous ?
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FAQ
Quel délai pour résilier EDF ?
Il n’y a pas de délai spécifique pour résilier EDF, car les contrats d’énergie sont sans engagement. Cependant, en cas de déménagement, il est recommandé de résilier 15 jours avant le jour du départ afin d’éviter de payer deux factures d’énergie.
En revanche, en cas de changement de fournisseur (sans changement de logement), il n’y a aucune recommandation de délai de résiliation. La transition est fluide, car c’est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier le contrat en cours.
Est-ce payant de résilier un contrat EDF ?
Ce n’est pas payant de résilier un contrat EDF, tous les contrats d’énergie sont sans engagement, ni frais de résiliation. Les seuls frais qu’ont les consommateurs, sont ceux liés à la mise en service lors d’un changement de logement et/ou de raccordement lors d’un logement neuf.
Comment arrêter un compteur électrique ?
Pour arrêter un compteur électrique, il suffit de contacter le service client de son fournisseur afin de procéder à la résiliation de son contrat d’électricité. Après la date effective de résiliation, le compteur sera fermé.